أنواع الظلم وعاقبته | سواح هوست
Bienvenue sur le site de Sawah Host, nous vous proposons ici de nombreuses réponses à toutes vos questions dans le but de fournir un contenu utile au lecteur arabe.
Dans cet article, nous aborderons les types d’injustice et leur punition, et nous espérons que nous y avons répondu de la bonne manière dont vous avez besoin.
L’injustice, c’est mettre quelque chose à sa mauvaise place, et c’est aussi une transgression du vrai au faux, et il y a une sorte d’injustice en elle. C’est une perversion de la justice.
Types d’injustice : Certains ont dit : L’injustice, c’est trois :
La première est que les gens sont injustes les uns envers les autres entre eux et Dieu Tout-Puissant :
Le plus grand d’entre eux est le blasphème, le polythéisme et l’hypocrisie, et c’est pourquoi le Tout-Puissant a dit : {En effet le polythéisme est une grande injustice} (Sourate Luqman : 13), et il l’a voulu en disant : {Sauf que la malédiction de Dieu soit sur les malfaiteurs} (Sourate Hud: 18).
La deuxième injustice entre lui et le peuple :
Et lui accidentellement en disant: {mauvais châtiment mauvais comme il est obsolète et la pute la plus apte à Dieu qu’il n’aime pas les oppresseurs} (Al-Shura: 40), et a dit: {mais seulement contre ceux qui oppriment les hommes et se rebellent dans la terre sans droit, ceux d’entre eux un châtiment douloureux.} (Al-Shura 42 ) .
Troisièmement : L’injustice entre le serviteur et lui-même :
Et il voulait dire en disant : {Il y a donc parmi eux celui qui se fait du tort} (Sourate Fatir : 32), et il dit sur la langue de son prophète Moïse : {Seigneur, je me suis fait du tort} (Sourate Al-Qasas : 16) , et tous ces trois sont en fait des méfaits envers l’âme, car l’homme est la première chose qui est concernée par le méfait.
Al-Dhahabi a dit : « L’injustice consiste à manger l’argent des gens et à le prendre injustement, et à opprimer les gens en battant, en maudissant, en transgressant et en se vantant des faibles. malfaiteurs, il a cité certains de ses prédécesseurs en disant : « N’opprimez pas les faibles, car vous serez l’un des pires des forts. l’homme tout en étant capable de l’accomplir – lésant à la femme son droit à la dot, à la pension alimentaire et aux vêtements – lésant le salarié en ne lui donnant pas la récompense. Parmi les injustices évidentes, il y a l’injustice dans la division ou l’évaluation des choses, et Ibn Hajar la considérait comme l’un des péchés majeurs.
Il existe des textes dénonçant l’injustice :
Le Tout-Puissant a dit : {Et ces villages Nous les avons détruits quand ils étaient injustes et Nous les avons désignés pour leur destruction} (Sourate Al-Kahf : 59), et le Tout-Puissant a dit : {Et Nous ne leur avons pas fait de tort, mais ils étaient les malfaiteurs} (Sourate Az-Zukhruf: 76), et Il dit : {Et Dieu n’aime pas les injustes} (Sourate Al Imran). :57), et il dit : {Et ton Seigneur ne fait de tort à personne} (Sourate Al-Kahf :49), et il dit : {Et ton Seigneur n’est pas injuste envers les esclaves} (Sourate Fussilat:46), et il dit : {En vérité, les malfaiteurs sont en punition éternelle} (Al-Shura: 45). versets du Noble Coran qui montrent l’injustice de l’esclave envers lui-même, et que cette injustice est de deux types : le polythéisme, qui est la plus grande injustice comme nous l’avons expliqué, et la désobéissance. Le grand mérite » (Sourate Fatir : 32), quant à l’oppression des autres par l’esclave par l’agression contre l’argent, soi-même et les autres, il est mentionné dans l’exemple de la parole du Tout-Puissant : {La voie est seulement pour ceux qui oppriment les gens et oppriment les gens dans le pays sans un châtiment douloureux} (Sourate Al-Shura: 42). .
Sur l’autorité d’Abou Moussa al-Ash’ari, que Dieu soit satisfait de lui, il dit : Le Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a dit : « Dieu ordonne à l’oppresseur, de sorte que s’il prend lui, il ne le laisse pas partir. et musulman).
Et dans le hadith : « Attention à l’injustice ; L’injustice sera ténèbres au Jour de la Résurrection » (Rapporté par Muslim).
Sur l’autorité d’Aisha, que Dieu soit satisfait d’elle, dit-elle à Abu Salamah bin Abd al-Rahman, et il y eut une dispute entre lui et le peuple : O Abu Salamah, évite la terre, pour le Prophète, que les prières de Dieu et que la paix soit sur lui, a dit : « Quiconque fait du tort à un pouce de terre, il sera entouré de sept terres. » (Bukhari et Muslim) .
Sur l’autorité de Hudhaifah, que Dieu soit satisfait de lui, il a dit : Le Messager de Dieu, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, a dit : « Ne soyez pas immoral, en disant : Si le meilleur des gens est bon, nous faites le bien, et s’ils sont injustes, nous serons injustes, mais soyez patriotes pour vous-mêmes, si les gens font le bien, font le bien, et s’ils font le mal, ne soyez pas injustes.
Sur l’autorité d’Abdullah bin Masoud, que Dieu soit satisfait de lui, il a dit : Le Messager de Dieu, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, a dit : « Aucune âme n’est tuée injustement à moins que le fils d’Adam ne soit responsable d’une part de son sang, parce qu’il fut le premier à tuer » (Bukhari et Muslim).
Sur l’autorité d’Abu Hurairah, que Dieu soit satisfait de lui, il a dit : Le Messager de Dieu, que la paix et les bénédictions soient sur lui, a dit : « N’enviez pas, ne vous disputez pas, ne haïssez pas et soyez les serviteurs de Dieu. comme des frères. Le musulman est le frère du musulman. Il ne l’opprime pas, ne le laisse pas tomber et ne le méprise pas. La piété est ici – et il montre sa poitrine trois fois – selon une personne c’est mal mépriser son frère musulman, tout musulman est interdit à un musulman, son sang, son argent et son honneur » (Rapporté par Muslim).
Ali bin Abi Talib, que Dieu soit satisfait de lui, a déclaré : « Le jour de l’opprimé contre l’oppresseur est plus sévère que le jour de l’oppresseur contre l’opprimé. » Muawiyah, que Dieu soit satisfait de lui, avait l’habitude de dire : “J’ai honte de faire de l’injustice à ceux qui ne trouvent d’autre aide contre moi que Dieu.” Abu Al-Aina a déclaré: “J’avais des adversaires sombres, alors je me suis plaint d’eux à Ahmed bin Abi Dawood, et j’ai dit: Ils ont uni leurs forces contre moi et devint une main. Il dit : La main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Je lui ai dit : Ils se trompent. Il dit : La mauvaise tromperie ne convient qu’à sa famille. J’ai dit : Ils sont d’un grand groupe, et il a dit Combien un petit groupe a vaincu un grand groupe, si Dieu le veut.
Et Yusuf bin Asbat a déclaré : « Quiconque demande à un oppresseur de rester, alors il aimerait désobéir à Dieu sur sa terre. »
Ibn Massoud, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « Lorsque le tourment fut révélé du peuple de Yunus, que la paix soit sur lui, ils cherchèrent des griefs parmi eux, jusqu’à ce qu’un homme retire une pierre de sa fondation et la rende à son propriétaire.”
Abu Thawr bin Yazid a déclaré : « La pierre dans le bâtiment sans sa solution est un dépôt pour sa ruine. »
D’autres disaient : Si le Paradis, qui est la demeure de la survie, était fondé sur une pierre d’injustice, il serait sur le point d’être détruit.
Et certains des sages ont dit : ” Souviens-toi, quand tu es injuste, la justice de Dieu est en toi, et quand tu le peux, le pouvoir de Dieu sur toi. N’aimez pas l’immensité des armes qui versent le sang, car il y a un tueur qui Ne pas mourir.”
Yazid bin Hatim avait l’habitude de dire : « Je n’ai jamais donné mon prestige à un homme à qui j’ai fait du tort, et je sais qu’il n’y a d’autre aide pour lui que Dieu. » Il disait : Dieu me suffit, Dieu est entre moi et vous .
Ali bin Al-Fudayl a pleuré un jour, et on lui a dit : Qu’est-ce qui te fait pleurer ? Il a dit : Je pleure pour celui qui m’a fait du tort s’il se tient demain devant Dieu Tout-Puissant et n’a pas d’argument.
Un homme appelé Suleiman bin Abd al-Malik – alors qu’il était à la chaire – : O Suleiman, souviens-toi du jour de l’appel à la prière. Alors Salomon descendit de la chaire et appela l’homme. Il lui dit : Quel est le jour de l’appel à la prière ? Il a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : {Alors un muezzin a proclamé parmi eux que la malédiction de Dieu soit sur les malfaiteurs} (Al-A’raf: 44).
Abu al-Darda’, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « Méfiez-vous des larmes de l’orphelin et de la supplication des opprimés, car elles coulent la nuit pendant que les gens dorment.
Et il a été dit : L’injustice est trois : une injustice qui ne se pardonne pas, une injustice qui ne se laisse pas distancer, et une injustice qui se pardonne qui ne se cherche pas. Quant à l’injustice qui ne se pardonne pas, c’est le polythéisme. } (Sourate An-Nisa: 48), et quant à l’injustice qui n’est pas laissée, c’est l’injustice des serviteurs les uns envers les autres, et quant à l’injustice qui est pardonnée qui n’est pas demandée, c’est l’injustice du serviteur lui-même.
Et un homme passa à côté d’un homme qui avait été crucifié par les pèlerins, et il dit : O Seigneur, ton rêve sur les oppresseurs a fait du mal aux opprimés. Alors il dormit cette nuit-là, et il vit dans son rêve que la résurrection était ressuscitée, comme s’il était entré au ciel.Replace les opprimés dans le plus haut Aliyin.
Et il a été dit : ” Celui qui vole la bénédiction de quelqu’un d’autre volera la bénédiction de quelqu’un d’autre. ” Et il est dit : ” Celui dont l’agression dure longtemps, son autorité sera supprimée. “
Omar, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « Méfiez-vous de la supplication des opprimés, car la supplication des opprimés est exaucée. »
Ali, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « Le peuple qui était avant toi a été détruit parce qu’il a empêché la vérité jusqu’à ce qu’elle se répande, et a répandu l’injustice jusqu’à ce qu’elle soit rachetée. » Et il a été dit : « Le plus injuste des gens est celui qui opprime les autres. Tout au profit des autres.
Ibn al-Jawzi a dit : « L’injustice comprend deux désobéissance : prendre l’argent des autres et combattre le Seigneur avec une violation, et le péché en cela est plus grave que les autres, car il ne se produit souvent qu’avec le faible qui n’est pas capable de gagner, mais l’injustice naît des ténèbres du cœur, et si elle était éclairée par la lumière de la direction, elle serait considérée.
Ibn Taymiyyah a dit : « Les gens n’ont pas contesté que le résultat de l’injustice est terrible et que le résultat de la justice est généreux. » Il est rapporté : « Dieu aide l’État juste, même s’il est infidèle, et ne soutient pas l’État injuste. même si c’est un croyant.
Parmi les causes d’injustice :
(a) Satan : Le Tout-Puissant a dit : {O vous qui croyez, entrez tous ensemble dans la paix, et ne suivez pas les traces de Satan, car il est un ennemi clair pour vous} (Sourate Al-Baqarah : 208), et il dit: {Satan les possédait, alors il leur fit oublier le souvenir de Dieu. Ceux-là sont le parti de Satan, sauf que le parti de Satan est eux. Les perdants} (Sourate Al-Mujadalah: 19).
(B) L’âme qui commande le mal : Le Tout-Puissant a dit : {En vérité, l’âme mène au mal} (Sourate Yusuf : 53).
(C) Passion : Le Tout-Puissant a dit : {Ne suivez pas les désirs d’être juste} (Sourate An-Nisa : 135), et le Tout-Puissant a dit : {Et quant à celui qui craint la position de son Seigneur et interdit à l’âme les désirs , alors le Paradis est la demeure » (Sourate Al-Nazi’at : 4041), et le Tout-Puissant a dit : : {Et n’obéis pas à celui dont le cœur Nous avons fait insouciance de Notre souvenir et suis ses désirs} (Sourate Al-Kahf : 28), et les versets sont nombreux dans cette section.
Raisons pour abandonner l’injustice et y faire face :
1 – Souviens-toi de son désaveu de l’oppression : Le Tout-Puissant a dit : {Celui qui fait le bien, c’est pour lui, et celui qui fait le mal, c’est contre lui, et ton Seigneur n’est pas injuste envers les esclaves} (Sourate Fussilat : 46), et le Tout-Puissant dit : {En effet, Dieu ne fait pas de tort au poids d’un atome} (Sourate An-Nisa : 40) Et il dit : {Et Dieu ne désire pas l’injustice envers les mondes} (Al Imran : 108).
2 – Regardant les mauvaises conséquences des malfaiteurs : Le Tout-Puissant dit : {Et il n’y a personne parmi vous qui n’en veuille pas. C’est inévitablement décrété sur ton Seigneur. Alors nous délivrerons ceux qui sont pieux, et eux à genoux} (Sourate Maryam: 7172), et le Tout-Puissant dit: {Et ton Seigneur ne détruira pas les villages injustement, et leur peuple est juste.} (Sourate Hud: 117), et il dit: {Dis: ” Avez-vous vu que si le châtiment de Dieu vient à vous soudainement ou ouvertement, seuls les injustes périront ? » (Sourate Al-An’am: 47).
À la fin de l’article, nous espérons avoir répondu à la question des types d’injustice et de leur sanction, et nous vous demandons de vous abonner à notre site via la fonction de notifications pour recevoir toutes les nouveautés directement sur votre appareil, et nous vous conseillons également vous de nous suivre sur les sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram.